"La fraternité comme catégorie politique. Les fondements religieux et laïcs d’un paradigme relationnel dans l’espace public"
In Marie-Jo Thiel, Marc Feix (éds.), Le défi de la fraternité, LIT Verlag, Zürich ,
(2018)
: 59-72
.
Abstract: Depuis le début du nouveau millénaire, plusieurs études sur la fraternité ont souligné l'importance de cette idée, étendue aux domaines politiques et juridiques. Cependant une objection a traversé le débat: le concept de fraternité ne pouvait pas entrer dans le domaine public en raison de ses origines et de ses connotations religieuses.
Dans la première partie, la communication considère cette objection et met en évidence le rôle des paradigmes religieux (en particulier les paradigmes hébreu et chrétien) en tant que sources lointaines des relations civiles et politiques qui se sont développées en Occident. Seront analysées les évolutions récentes dues à l'influence du mysticisme et de la spiritualité française du XVIIe siècle dans la construction de l'événement culturel « Liberté, égalité, fraternité » (triptyque qui apparaît au cours de la révolution de 1789). Le mouvement des Lumières anglais et français "sécularise" les concepts religieux et les présente dans un contexte culturel déchristianisé.
Dans la deuxième partie, la communication cherche à approfondir la «nature» du «triptyque». Celui-ci "laïcise" et universalise les trois concepts, les transformant en véritables "catégories de la politique". En faisant dépendre la signification de chacun de ces concepts des deux autres, le triptyque modifie leurs contenus. Il lance un défi culturel profond à la tradition religieuse à l’origine des trois concepts. En outre, le triptyque annonce une complexité de la pensée que la réalité sanglante de la révolution ne parvient pas à développer : le concept de la « fraternité » disparaîtra donc de la scène politique. Seules la « liberté » et « l'égalité » poursuivront leurs parcours, mais elles prendront des chemins séparés.
La thèse proposée par la communication est que le paradigme religieux chrétien contient des éléments qui nous permettent de «sauver» le triptyque, de l’alimenter avec des significations et, en même temps, de lui assurer son caractère laïc.